Back
Image Alt

Quelle routine beauté visage pour avoir une belle peau ?

Vous êtes débutante en skincare et vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez du mal à vous retrouver face à la quantité énorme d’informations sur le sujet ? Respirez un bon coup et poursuivez votre lecture. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pratiques pour construire une routine beauté visage adaptée à vos besoins.

Connaitre son type de peau : La base d’une routine beauté

Si vous êtes au début de votre aventure « Soin de la peau » ou que vous avez fait plusieurs tentatives infructueuses, vous devez absolument chercher à connaitre votre type de peau. Cet élément est déterminant pour la suite. Chaque peau est unique et possède des caractéristiques précises. Généralement, on distingue quatre grands types de peau : la peau sèche, la peau normale, la peau mixte et la peau grasse. Si vous vous demandez comment connaitre votre type de peau, saisissez juste : Connaitre son type de peau dans la barre de recherche de votre navigateur. Vous aurez toutes les informations nécessaires à ce sujet.

A voir aussi : Comment nettoyer un pinceau pour la résine d'ongle ?

Les indispensables dans une routine beauté visage

Pour établir une routine beauté qui fonctionne, il faut rester minimaliste. Aujourd’hui, les marques de produits cosmétiques proposent une kyrielle de produits censés apporter des bénéfices pour la peau. Ne vous faites pas avoir : vous risquez de tomber dans la surconsommation. Vous avez besoin de quatre produits pour construire votre skincare :

  • Un nettoyant doux pour débarrasser votre peau des impuretés
  • Un sérum pour traiter un problème ou pour rebooster votre peau
  • Une crème hydratante et/ou nourrissante pour hydrater et nourrir votre peau
  • Une protection solaire pour vous prémunir contre les effets néfastes des rayons UV

Vous pouvez également rajouter un gommage pour exfolier votre peau et/ou un masque pour corriger un problème cutané.

A lire également : Comment sécher une culotte menstruelle ?

Décryptons chacun de ces points.

Le nettoyant

Chaque jour, des milliers de bactéries s’accumulent sur le visage. Comme pour le corps, il est important de nettoyer son visage avec un produit non abrasif pour le débarrasser de ses impuretés. Pour cela, choisissez un nettoyant doux adapté à votre type de peau et utilisez-le matin et soir dans votre routine. Cela ne vous prendra que 60 secondes. Le soir, vous pouvez inclure une étape de démaquillage à l’aide d’un corps gras (baume, crème, huile démaquillante…) avant de passer au nettoyage.

Le sérum

Concentré en principes actifs, le sérum est un produit formulé pour corriger efficacement un problème de peau. Il a une texture légère et pénètre facilement la peau. Si vous avez un problème particulier à traiter, incluez un sérum dans votre routine.

Astuce : Pour avoir une routine minimaliste, privilégiez les sérums à actions multiples.

La crème hydratante et/ ou nourrissante

Toutes les peaux ont besoin d’hydratation. Même les plus grasses ! La seule particularité à ce niveau, c’est que la crème choisie doit répondre aux besoins de la peau. Une peau sèche aura besoin d’une crème riche en agents nourrissants (les corps gras en général) pour retenir l’hydratation de la peau. Pour les peaux grasses, il faudra trouver le juste milieu entre hydratation et régulation du sébum.

La protection solaire

C’est un indispensable en routine beauté. Elle protège la peau contre les effets nocifs des rayons UV sur la peau. Si vous voulez éviter un vieillissement prématuré de votre peau, l’hyperpigmentation ou pire un cancer, appliquez tous les matins une crème solaire. Même en hiver !

Pour finir, armez-vous de patience et renseignez-vous bien sur la composition de vos produits cosmétiques. En cas de doute ou de problèmes sérieux, consultez un spécialiste (dermatologue, esthéticienne…).