Back
Image Alt

Comment sécher une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle permet de vivre les règles différemment et plus tranquillement. Une fois portée, on oublie vite son existence tout en restant à l’aise toute la journée. Ainsi, si l’on apprécie la culotte menstruelle pour son côté écologique, esthétique et surtout confortable, sachez qu’elle est aussi très pratique à entretenir.

Comment laver sa culotte menstruelle ?

Le lavage de la culotte menstruelle peut se faire à la main ou à la machine à laver.

A lire en complément : Comment nettoyer un pinceau pour la résine d'ongle ?

Comment laver sa culotte menstruelle à la machine à laver ?

Le lavage de votre culotte menstruelle à la machine à laver doit se faire à froid ou à une température de 30°. Mais, sur certaines machines à laver où ce n’est pas faisable, il est possible de le faire à 40°.

Comment laver sa culotte menstruelle à la main ?

Si vous préférez, un lavage à la main est aussi possible. Par contre, nous vous recommandons tout de même de laver vos culottes à la machine au moins 1 fois par cycle. Cela permettra d’effectuer un lavage encore plus en profondeur. Vous pouvez également laver vos culottes menstruelles avec un savon doux. Par ailleurs, pour un séchage plus rapide, vous devez essorer votre culotte dans une serviette éponge après le lavage à la main.

A lire également : Quel soin Botox cheveux est idéal ?

Quels sont les ingrédients à éviter dans le lavage d’une culotte menstruelle ?

Lors du lavage de votre culotte, les ingrédients gras doivent être utilisés avec parcimonie. En effet, ceux-ci vont se glisser dans la fibre absorbante de la culotte. En conséquence, la culotte ne pourra plus absorber le flux de sang issu des menstrues. Voici ci-après, une petite liste des ingrédients à éviter ou à utiliser à petites quantités lorsque vous lavez vos culottes menstruelles.

  • Des savons gras : savon d’Alep, savon de Marseille, savon gras, etc.
  • Des huiles : tournesol, coco, colza, etc.
  • Glycérine ;
  • Des huiles essentielles en quantité suffisante.

Par ailleurs, lors du lavage des culottes menstruelles, il est déconseillé d’utiliser de l’adoucissant. De plus, il est également déconseillé d’utiliser des produits détergents comme l’eau de  javel par exemple. En effet, ce type de produit pourrait bien détruire les différents tissus composant la culotte, ce qui la rendra inutilisable.

Culotte menstruelle : comment la sécher ?

Il est déconseillé de faire sécher les culottes menstruelles sur un sèche-linge même à basse température encore moins au chauffage. En effet, le côté imperméable qui permet de retenir le flux de la culotte pourrait bien fondre et abimer irrémédiablement l’efficacité de la culotte. Vous pouvez tout de même sécher votre culotte à l’extérieur lorsque le temps permet. A défaut, sechez-les dans un endroit plus aéré pour multiplier la vitesse de séchage des culottes.