Back
Image Alt

Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture acrylique ?

La peinture acrylique sur un pinceau peut paraître difficile à nettoyer. Cependant, lorsque les pinceaux sont mal nettoyés, ils peuvent vite s’user et vous risquez d’acheter un autre pour vos prochaines utilisations. Découvrez dans cet article quelques astuces pour nettoyer efficacement un pinceau avec de la peinture acrylique.

Commencer par extirper le surplus de peinture

Pour parvenir à extirper la peinture acrylique du pinceau, vous pouvez recourir à un chiffon ou à un papier absorbant. Primo, après avoir opté pour l’un ou l’autre, essayez de l’enrouler autour des poils. Ensuite, serrez les afin d’extraire le maximum de peinture acrylique. Évitez de prendre trop de temps après usage pour nettoyer votre pinceau.

A découvrir également : Quel soin Botox cheveux est idéal ?

Secundo, procédez à l’essuyage des poils. Comment le faire ? Vous n’avez qu’à glisser ces derniers sur le papier absorbant ou bien sur le chiffon. Et ce, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de peinture acrylique.

Tertio, faites mouiller votre pinceau. Remplissez un récipient d’eau et essayez de les secouer quelques secondes environ. Surtout, n’immergez pas le pinceau trop longtemps. Après cela, vous n’aurez qu’à l’agiter pour dégager les détritus de peinture acrylique. Aussi, pouvez-vous, utiliser la même eau avec laquelle vous avez l’habitude de laver votre pinceau sinon, utilisez de l’eau propre.

A voir aussi : Comment nettoyer un pinceau pour la résine d'ongle ?

Après toutes ces étapes, soyez sûrs que le pinceau ne sera plus dans son état initial. Toutefois, quelques détritus de peinture acrylique subsisteront. Pour vous en débarrasser définitivement, appliquez de l’eau et du savon.

Appliquer de l’eau et du savon

Obtenez de l’eau à moitié chaude et à moitié froide et mouillez-en votre pinceau pendant quelques secondes. Et ce, tout en le frottant un tout petit peu de sorte que l’eau puisse visiter chaque surface. Assurément, vous verrez disparaître les débris de peinture acrylique qu’un simple essuyage n’a pas permis d’enlever.

Vous l’ignorez peut-être, mais la peinture acrylique est beaucoup plus résistante. Cela dit, après les quelques secondes passées sous l’eau tiède, vous devez presser le pinceau à l’aide de vos doigts. En le faisant, vous verrez sortir le reste de la peinture acrylique.

Arrivez à ce niveau, il est fort probable que le pinceau donne l’impression d’être totalement propre. Néanmoins, il vaut mieux être sûr que désolé. Par conséquent, vous devez continuer votre nettoyage avec un savon. Vous pouvez opter pour un shampoing. Ce qui importe, c’est que l’un ou l’autre arrive à pénétrer entièrement les poils. Vous n’aurez ensuite qu’à bien les frotter et le tout est joué.

Pour finir, rincez votre pinceau toujours à l’eau tiède puis essayez de secouer ses poils dans du shampoing. Passez-lès à nouveau sous l’eau pour dégager définitivement les détritus de la peinture acrylique. Surtout, n’oubliez pas de les faire sécher.